Tout petit tireur qu’on est, la tentation est souvent grande de se confectionner toute sortes d’accessoires pour améliorer son tir, voire modifier ses armes et les adapter à sa morphologie ou bien les démonter pour y effectuer l’entretien standard que tout tireur sérieux réalise.
Cette section va vous permettre d’y trouver des astuces, modifications d’armes, d’accessoires etc. que des tireurs du stand ont réalisé et utilisent. Parfois, un peu d’ingéniosité permet d’éviter l’achat d’accessoires parfois trop cher !
Amis tireurs et surtout compétiteurs, il va vous falloir -à partir de janvier 2005- vous conformer aux nouvelles règles pour ce qui est des cache-oeil.
Prenez votre plus belle paire de ciseaux, votre meilleur cutter et votre réglet, car désormais, il existe des cotes pour cet accessoire indispensable au tir.
Par exemple, les rabats qui étaient fixés aux casquettes sont désormais trop grands, il faut les couper.
Selon des rumeurs qui circulent sur les pas de tir, ce serait une disposition prise pour permettre entre-autres de mieux reconnaitre le visage des tireurs sur les photos, chose fort utile bien sûr pour ce sport à fort potentiel médiatique (!).
Une chose est sure : les dimensions deviennent rikiki et il vaut mieux mesurer !
Pour être clair, voici les dispositions auxquelles il va falloir désormais se conformer (tiré du règlement ISSF 2005) :
Des cache-oeil latéraux fixés au chapeau, à la casquette, aux lunettes de tir ou à un bandeau et n’excédant pas 40 mm de hauteur sont autorisés. Ces caches ne doivent pas s’étendre en avant d’une ligne passant par le milieu du front.
Un cache, ne dépassant pas 30 mm de largeur, est autorisé pour couvrir l’oeil qui ne vise pas.
Un cache oeil peut être fixé sur la carabine ou la hausse.
Ce cache ne doit pas avoir plus de 30 mm de hauteur, ni s’étendre au-delà de 100 mm du centre de l’oeilleton du coté opposé à l’oeil de visée.
Un cache du coté de l’oeil de visée ne peut pas être utilisé.
Et comme un schéma vaut souvent mieux que tous les discours du monde, jetez un oeil ci-dessous.