Présentation

Le Club de Tir de Montigny a été fondé en 1863 et, au départ, comme bien d'autres associations patriotiques de l'est de la France, c'était une société de tir et de préparation militaire.

Après des fortunes diverses (conflits de 1870 où son stand de tir fut annexé par l'armée allemande jusqu'en 1918, puis pendant la deuxième guerre mondiale), le stand a subi dans les années 80 un rajeunissement profond pour le mettre en conformité avec les nouvelles normes imposées par la Fédération Internationale de Tir Sportif (International Shooting Sport Federation : ISSF).

C'est pourquoi le club est une association à but non lucratif régie par la loi de 1908 et qu'il est propriétaire de ses installations.

Bien que s'appelant Club de Tir de Montigny, le club est situé sur la commune de Moulins-Les-Metz, ville jouxtant la commune de Metz (Moselle.
A ce titre, le club reçoit des subventions de la ville de Montigny-Les-Metz.

Les installations

Un gardien vit aux côtés des installations et s'occupe d'ouvrir le stand les jours d'ouverture aux horaires indiqués. Le club dispose d'un parking privé afin d'accueillir les tireurs. Côté installations de tir, le club met à disposition :

• - 20 postes de tir à 10m
  • - 10 postes de tir à 25m
  • - 10 postes de tir à 50m
Le tout est entièrement automatisé avec des cibleries électriques qui permettent de pratiquer les disciplines officielles de la FFTir et de l'ISSF.

Les disciplines

Les disciplines se distinguent essentiellement par le type d'arme qui est utilisée. La F.F.Tir regroupe ainsi les licenciés tirant avec une carabine, un pistolet

Contrairement aux idées reçues, le tir à l'arc ne fait pas partie de la F.F.Tir, mais d'une fédération à part.

Le Club de Tir de Montigny propose les disciplines suivantes :

Carabine :

• - Carabine 10 m
  • - Carabine 60 balles couché 50 m
  • - Carabine 3 positions 50 m

Pistolet :

• - Pistolet 10 m
  • - Pistolet 25 m
  • - Pistolet standard
  • - Pistolet 50 m
  • - Pistolet vitesse

Le matériel utilisé au club

Stand 10 m :

• - Carabine 10 m calibre 4.5 mm air comprimé
  • - Pistolet 10 m calibre 4.5 mm air comprimé
  • - Pistolet 10 m 5 coups

Stand 25 m :

• - Pistolet et révolver calibres : .22, .32, .38, .44 et .45, têtes - plomb nu, la longueur du canon étant au minimum de 4 pouces (11 cm)

Stand 50 m

• - Carabine 50 m à 1 coup calibre .22LR
  • - Pistolet 50 m à 1 coup calibre .22LR

Heures d'ouverture

Propriétaire de ses installations, grâce à son gardien, le club peut se permettre des plages d'ouverture très larges.

Ainsi, les tireurs confirmés possédant leur matériel peuvent venir aux horaires indiqués ci-dessous.

Les débutants sont obligés de venir durant les permanences de mardi et jeudi pour bénéficier du matériel et du monitorat.

Les permanences ne sont pas systématiquement assurées durant l'été.

Permanences et monitorat :

• Mardi : de 18h à 20h30
  • Jeudi : de 18h à 20h30
  • Dimanche : de 10h à 12h

Heures d'ouverture :

• Mardi : de 9h à 21h
  • Mercredi : de 9h à 20h30 Ecole de tir de 14h à 15h30 Entraînement séniors de 18h à 20h30
  • Jeudi : de 9h à 21h
  • Vendredi : de 18h à 20h30 Entraînement séniors
  • Samedi : de 9h à 18h
  • Dimanche : de 9h à 18h - 25 m et 50 m interdits après 12h
  • Jours fériés : de 9h à 18h
Fermé le lundi et le vendredi (sauf jours fériés)

Comment s'inscrire ?

Vous souhaitez découvrir ce sport ? Alors, muni d'une pièce d'identité et d'un certificat médical, venez nous rendre visite durant les heures de permanence !

Une personne vous fournira toutes les informations utiles à la pratique du tir et vous présentera les installations. Vous pourrez alors venir 2 fois pour vous essayer gratuitement au tir au pistolet ou à la carabine à air comprimé, afin de vous faire une idée plus précise et voir si cela vous plait vraiment.

C'est seulement à l'issue de ces séances de découverte et si vous souhaitez continuer la pratique du tir que vous réglerez votre cotisation au club pour être licencié à la FFTir.

Le club fournit aux débutants le matériel nécessaire à la pratique du tir. Seuls les "consommables" (plombs, cartons) restent à la charge du tireur.

Prix de la cotisation :

• - Tireurs de moins de 20 ans : 75 € (pour les Montigniens : 60 €)
  • - Tireurs de 20 ans et plus : 150 € (pour les Montigniens : 135 €)
  • - Droit d'entrée à la première adhésion : 30€